La pâte polymère, c’est quoi ?

 

La pâte polymère plus communément appelée Fimo :

La pâte polymère est une pâte à modeler à base de plastique que l’on cuit au four. Une fois cuite, elle se durcit.

La pâte polymère est elle toxique ?

La pâte polymère utilisée correctement n’est pas toxique. Allison Cohade, ingénieure en biologie a écrit un article très intéressant sur le sujet : « toxicité de la pâte polymère : mythe ou réalité ? », voici le lien de l’article : https://www.allisoncohade.com/toxicite-pate-polymere-mythe-ou-realite/

Pâte polymère, argile polymère, pâte Fimo :

C’est la même chose. La pâte Fimo est une pâte polymère, c’est la marque la plus connue en France. C’est surtout celle que l’on trouve le plus facilement dans le commerce. Il existe différentes marques, elles ont des composants légèrement différents.

Les différentes marques :

La plus connue est la pâte Fimo :
la Fimo Soft : Idéal pour les débutants, elle est souple et malléable.
la Fimo Classique : Plus dure que la Fimo Soft, elle convient mieux pour la création de bijoux car elle se déforme moins.
la Fimo Effect : Comme son nom l’indique cette pâte a comme particularité d’avoir des effets spéciaux. Par exemple : pailleté, transparent, particule de mica …
la Fimo professionnelle : Elle va remplacer la Fimo Classique, elle est donc dure et efficace pour la création de bijoux.
la fimo liquide : la pâte est sous forme liquide, pratique pour faire des assemblages en pâte Fimo, elle peut à certains moment remplacer la colle. Elle passe également au four.
Cuisson : environ 30 minutes au four à 110 degrés.

On peut mélanger toutes ces pâtes ensemble. Par exemple, si on mélange une pâte de couleur noir avec une pâte couleur de blanche, la pâte finale sera grise. C’est la magie de la pâte polymère.

Les autres marques les plus connues : (je ne l’ai pas encore testé)
– Cernit,
Cuisson : entre 20 à 30 minutes maximum au four à 130 degrés.
– Sculpey (marque américaine),
Cuisson : environ 30 minutes au four à 130 degrés.
– Kato polyclay …

Que peut on faire avec la pâte polymère ?

C’est là, tout l’avantage de cette matière. Il n’y aucune limite à notre créativité. On peut faire des figurines, des bijoux, des portes clefs, des marques pages, des couvertures de livres, …
Personnellement, je vous conseille de commencer avec des petites miniatures comme des personnages, la reproduction d’aliment, … On trouve pleins de tutoriels pour les débutants sur Youtube. Ne commencez pas trop compliqué car vous pourriez perdre votre motivation. La pâte polymère est une activité à la portée de tous à condition d’être patient. Il ne faut pas bruler les étapes.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s